cours collectif de oud

 Ensemble instrumental

Chaque Jeudi l’ensemble se retrouve pour 45 minutes de travail instrumental, avant l’atelier avec le choeur. Accessible à tout instrumentiste qui a des bases de musique arabe. C’est le lieu d’apprentissage des formes instrumentales classiques (sama’i, longa, bashraf, etc…).

C’est aussi le moment d’appliquer en groupe ce qui est travaillé en cours individuel avec Khaled, de confronter ces connaissances avec les autres membres de l’ensemble.

L’analyse musicale par la théorie des maqamat, et l’écoute la pratique de l’improvisation (taqasim), se fait de façon systématique pour développer l’oreille et les connaissances mélodiques.

 Ensemble et chant

Notre atelier propose une transmission orale des maqamat, à travers des formes de chants savants et populaires du bassin du Maghreb au Moyen-Orient (Qasida, muwachahat, mawwal, Dawr, …). Les formes chantées et instrumentales sont transmises dans des suites musicales (wasl).

Les chants sont travaillés oralement avec support phonétique pour les non arabophones. Prononciation et prosodie sont détaillées à chaque séance.

Lors des séances, nous abordons : la forme poétique du chant en musiques, l’analyse musicale avec la théorie des maqamat, la justesse du chant et des intervalles musicaux spécifiques à ces musiques (micro-tons).

Techniques vocales venant des trois grandes écoles Maghrébine, Syro-Egyptienne et Irakienne.

L’atelier est un espace de rencontre entre les instrumentistes et les chanteurs. Les instrumentistes apprennent l’accompagnement mélodique du chant, et forment leur oreille à cet art.

Tous les instruments (violon, violoncelle, contre basse, nay, qanun, oud, percussions …) peuvent participer à cet ensemble.

Enseignements individualisés avec Khaled

khaled ben yahia cours de oud

Les cours de oud sont adaptés aux besoins et niveau de l’élève. La pédagogie permet d’alterner : l’étude de la technique, l’interprétation de chansons de divers répertoires arabes, l’art de l’improvisation (Taqassim et Istikhbar) et l’apprentissage des fondements théoriques de la musique orientale (ex. les modes ou « maqamat », les structures rythmiques de la musique arabes, initiation à divers styles et écoles de Oud, etc.).

Khaled Ben Yahia donne ses cours de Oud à Lyon et propose un enseignement comprenant une multitude de styles allant du classique au traditionnel en passant par le contemporain. Pour les musiciens confirmés, il propose également une initiation via le Oud au Jazz Oriental et à la World Music.

Pour les débutants, la connaissance du solfège sera un avantage mais elle n’est pas nécessaire pour s’inscrire à ces cours. Une mise à disposition d’un instrument est aussi possible.